QUI SOMMES-NOUS ?

PRÉSENTATION

DE L'ASSOCIATION

L’association AMFD Île-de-France, association loi 1901 – à but non lucratif – déclarée à la préfecture d’Antony sous le numéro 33101637, a été créée en juillet 1946 à l’initiative d’un petit groupe de mères de famille.

L’association est présente sur 5 départements :

  • Yvelines
  • Essonne
  • Hauts-de-Seine
  • Val-de-Marne
  • Paris

Elle a pour objet “d’organiser, de gérer, de coordonner et de mettre en œuvre toutes les actions destinées à assurer et à promouvoir l’aide à domicile ou de proximité, individuelle ou collective, aux familles ou à toute personne, ainsi que toute intervention sociale et/ou éducative et/ou médico-sociale, pour leur permettre de surmonter leurs difficultés, de garder ou de retrouver leur autonomie, d’améliorer leur qualité de vie, de s’insérer ou de se réinsérer dans la vie sociale.”

Les actions de l’association visent le bien-être de l’enfant et s’inscrivent entre autres dans des missions de soutien à la parentalité, de prévention et de protection de l’enfance, d’aide et d’accompagnement aux personnes en difficulté sociale.

Les principes d’humanisme et de solidarité donnent sens aux activités de l’association. Elle se réfère aux valeurs essentielles que sont le respect des personnes, le respect de leur liberté individuelle, de leur culture, de leurs opinions, de leur mode de vie, de leurs projets de vie.

Service prestataire, l’association intervient dans le cadre :

  • de l’agrément no SAP785449984 délivré le 16 décembre 2016 par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) des Hauts-de-Seine.
  • d’un service « réputé autorisé » suite à la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015.

L’association a élaboré un projet d’établissement qui « définit ses objectifs notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement ».

Vous pouvez en faire la demande en nous écrivant

L’AMFD Île-de-France est présente sur 4 sites :

Le siège social à Sceaux regroupe la direction et les services supports : administratif et financier, ressources humaines et qualité.

Les interventions auprès des familles sont gérées par une équipe administrative et d’encadrement, à partir :

  • du siège et du site de Rueil-Malmaison pour les Hauts-de-Seine et Paris,
  • du site de Juvisy-sur-Orge pour l’Essonne, le Val-de-Marne et Paris,
  • du site du Chesnay pour les Yvelines.

Les interventions sont réalisées par des Technicien(ne)s de l’Intervention Sociale et Familiale, des Accompagnants Educatifs et Sociaux et des Aides à Domicile.

NOS MISSIONS

EN PRÉVENTION ET EN PROTECTION

Les motifs de nos interventions sont divers, liés à des événements heureux ou à des difficultés passagères ou plus durables touchant les parcours de vie.

La finalité des interventions vise à renforcer l’autonomie des familles en repérant les compétences des parents et en accompagnant les phases de transition et d’adaptation du schéma familial.

Certains événements peuvent justifier une intervention soit au titre de la Caisse d’Allocations Familiales, soit des mutuelles de santé :

  • maternité : grossesses, grossesses pathologiques
  • naissances, naissances multiples, prématurité, difficultés liées à la naissance, retour au domicile après le séjour en maternité
  • adoption d’un enfant
  • familles nombreuses
  • événements récents qui modifient le mode de vie habituel : séparation des parents, décès, rupture familiale, famille recomposée, parent isolé
  • moments clé de la vie scolaire (entrée à l’école maternelle, primaire, collège)
  • soin et traitement d’un enfant, d’un des parents
  • aide à l’insertion professionnelle et aux démarches administratives
  • inclusion dans son environnement d’un enfant porteur d’un handicap, reconnu ou non par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
 

Dans le cadre des missions de protection de l’enfance assurées par les Conseils Départementaux, des besoins familiaux d’ordre social, éducatif ou économique peuvent motiver une prise en charge par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ou par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et un travail en concertation avec ces services.

La finalité des interventions vise à « garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, de soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et de préserver sa santé, sa sérénité, sa moralité et son éduction dans le respect des droits ». (annexe 3.0.1 du décret n°2025-747).

NOS

PRINCIPES ÉTHIQUES

Nos principes éthiques du secteur affirment que le bénéficiaire est une personne, quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d'intégration sociale, et nous oblige à :

  • une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion, pour tout membre de l’entité et à tout moment de la prestation du service.

Elle se décline en prenant en compte tout l’éven­tail des droits du bénéficiaire :

  • de ses droits fondamentaux ;
  • le respect de ses biens ;
  • le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité ;
  • le respect de sa culture, de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé ;
  • le respect de la confidentialité des infor­mations reçues ;
  • le libre accès aux informations contenues dans son dossier.

L’AMFD Île-de-France est attentive aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes. Elle veille à la prévention de ces situations, et réalise un signalement lorsque nécessaire selon des dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compé­tence pour recevoir ces informations.

  • une intervention «individualisée» selon un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et aux attentes de la personne.

Pour offrir en permanence un service adapté à la demande du bénéficiaire, l’AMFD Île-de-France s’engage à veiller à une évaluation des besoins, à proposer une offre élaborée avec le bénéficiaire et à assurer, si nécessaire, une approche coordonnée avec d’autres entités, d’autres profes­sionnels. Elle assure la transparence de son action pour le bénéficiaire. Dans tous les cas, l’AMFD Île-de-France veille à limiter son offre aux besoins des clients et s’engage à ne jamais proposer une offre de service abusive.

  • une relation triangulaire qui protège le bénéficiaire et l’intervenant.
 

Il s’agit de la relation entre la personne qui bénéficie du service, le professionnel qui réalise la prestation et la directrice ou directeur de territoire, référent qui représente l’Association.

Le caractère triangulaire de cette relation assure plusieurs fonctions :

  • une fonction de protection du bénéficiaire, par la directrice ou directeur de territoire face à d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes ;
  • une fonction de protection de l’intervenant, en l’aidant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle, à maintenir une juste distance professionnelle et à éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation trop indifférente, excessivement centrée sur la technicité.
 

L’encadrement veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et des principes éthiques.

Charte de
bientraitance

Charte
déontologie

Charte
éthique

NOS

Lieux d'intervention

Contactez-nous

75 - Paris

  • Antenne de Juvisy
    51, rue Monttessuy – entrée B
    91260 Juvisy-sur-Orge
    Accès : RER C et D : Juvisy
    Gare routière : Juvisy

92 - Hauts-de-Seine

  • Antenne de Rueil-Malmaison
    4, rue Péreire – 92500 Rueil-Malmaison
    Accès : RER A : Rueil-Malmaison
    Gare routière : Rueil-Malmaison

  • Antenne de Sceaux et siège de l’association
    2, rue du Docteur Roux – 92330 Sceaux
    Accès : RER B : Bourg-la Reine ou Sceaux
    Bus 390, 391 ou 394 : arrêt les Blagis

78 - Les Yvelines

  • Antenne du Chesnay
    40 ter, bd St Antoine – 78150 Le Chesnay
    Accès : Bus B arrêt “marché des 2 frères”
    Bus S : arrêt la Celle, bus T : arrêt place de la loi

91 - Essonne

  • Antenne de Juvisy
    51, rue Monttessuy – entrée B
    91260 Juvisy-sur-Orge
    Accès : RER C et D : Juvisy
    Gare routière : Juvisy

Horaires d’accueil téléphonique

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Accueil du public sur rendez-vous
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Notre démarche qualité

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut ero labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut ero labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco.

Indicateur

???

Notre index égalité H/F

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut ero labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut ero labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco.

Index égalité H/F

NOTRE

Actualité

Titre de l'actualité

Publié le 10/10/2025

Sed consectetur purus ut tempor euismod. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec ac finibus risus, id posuere turpis.

Titre de l'actualité

Publié le 10/10/2025

Sed consectetur purus ut tempor euismod. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec ac finibus risus, id posuere turpis.

Titre de l'actualité

Publié le 10/10/2025

Sed consectetur purus ut tempor euismod. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec ac finibus risus, id posuere turpis.

NOS

Partenaires